Google est notoire à ce stade pour avoir supprimé des produits apparemment sans vraiment communiquer des raisons précises. Parfois c’est dommage, d’autres fois ça passe presque inaperçu. Ces derniers mois, cependant, Google se prépare à discontinuer un certain nombre de produits bien-aimés, y compris Inbox de Gmail, Google+, Allo, et son raccourcisseur d’URL.
Inbox de Gmail
Naturellement, les gens sont contrariés par la mort d’Inbox. Personnellement, je n’ai jamais pu me lancer dans cette prise de vue unique sur l’email, mais elle a créé une tonne de nouvelles fonctionnalités formidables.
Depuis son lancement en 2014, Google a apporté certaines des fonctionnalités de la boîte de réception à Gmail proprement dit, et l’entreprise dit que d’autres le feront. Nous l’avons déjà vu dans une certaine mesure, et les fuites d’images montrent même d’autres fonctionnalités comme les bundles à venir à l’application Gmail sur Android.
Google+
Les médias ont vu ce jour venir depuis des années. Le 2 avril 2019, Google+ meurt officiellement. Le réseau social qui a développé une base de fans très fidèles, mais qui n’a pas réussi à être adopté par le grand public.
Pourtant, il semblait que Google voulait continuer d’essayer avec la plate-forme, l’intégrant au fil des ans dans de nombreux autres produits, y compris la section des commentaires de YouTube (au grand dam de certains).
Si vous avez déjà été un utilisateur actif de Google+, ne tardez pas à télécharger vos données.
Raccourcisseur d’URL goo.gl
Google a lancé le processus de fermeture de son raccourcisseur d’URL en 2018, bloquant les nouveaux utilisateurs en avril dernier. Le 30 mars, il ferme pour tout le monde. Les liens déjà créés continueront à fonctionner, mais les statistiques ne seront plus visibles et les utilisateurs ne pourront plus créer de nouveaux liens. Au moment d’écrire ces lignes, vous ne pouvez même pas vous connecter à goo.gl depuis le web.
La mort de goo.gl survient alors que Google s’est tourné vers Firebase Dynamic Links. Cet outil offre beaucoup plus de fonctionnalités, mais ce sera vraiment dommage de perdre le simple outil qui était goo.gl.
Google Allo
Allo nous a apporté beaucoup de bien. Ses fonctions de messagerie étaient en avance sur son temps, et c’était aussi le lieu de naissance et le premier endroit où nous avons pu essayer l’Assistant Google. Il a également fait ses débuts aux côtés de Google Duo, un service d’appels vidéo qui est actuellement en plein essor et sans doute l’un des meilleurs produits de l’entreprise en ce moment.
Google a annoncé sa mort dans une annonce officielle il y a à peine quelques mois. Allo a vécu et est mort dans le temps des Hangouts, et a également jeté les bases de la nouvelle entreprise de Google dans le chat RCS. Il nous manquera certainement lors de sa fermeture officielle.