Pourquoi toute cette agitation autour de l’USB-C ?

Pourquoi toute cette agitation autour de l’USB-C ?

Les câbles USB-C sont à nouveau sous les feux des projecteurs. Ces câbles inversibles bien-aimés ne sont pas nouveaux d’un point de vue technologie, mais les membres du Parlement européen ont demandé l’introduction obligatoire de chargeurs communs pour tous les appareils mobiles avec un vote quasi unanime de 582-40 sur la résolution. Un seul câble pour tous les appareils.

Pourquoi des câbles USB-C ?

L’UE n’a pas explicitement dit que l’USB-C serait la norme, mais étant donné la manière dont le Micro-USB est progressivement éliminé et dont les câbles Lightning sont ceux d’Apple, il semble que nous ayons un gagnant incontestable.

L’USB-C a apporté au reste du monde ce que les câbles Lightning ont apporté aux iPhone — des fils réversibles. Plus de 700 entreprises sont membres de l’USB-C, dont Microsoft, Samsung et même Apple. S’il devait y avoir un seul câble pour toutes ces entreprises, ce serait celui-ci.

Il existe de nombreuses variantes de câbles USB-C, ce qui présente un énorme défaut. Mais en bref, la variété a conduit à une plus grande puissance et à des taux de transfert de 5 GBps pour les câbles normaux et jusqu’à 40 GBps dans les câbles haut de gamme comme le Thunderbolt 3.0. Le taux de transfert plus élevé signifie également qu’il peut envoyer simultanément des signaux vidéo et des flux d’énergie, ce qui nous fait évoluer vers un avenir où les gros câbles HDMI sont redondants.

Limites de l’USB-C

Même si c’est l’avenir, les câbles USB-C ne sont pas sans défauts. Tous les câbles ne sont pas créés égaux — les utilisateurs obtiennent des performances très variées avec chaque câble qu’ils achètent. Celui qui est branché sur votre MacBook est très différent de celui qui alimente votre téléphone.

Voici pourquoi nous sommes tous confus : le nom USB-C fait référence à la forme physique du connecteur, et non au protocole. Les spécifications du câble varient — c’est ce qui détermine la quantité de données qu’il peut transférer et la vitesse à laquelle il peut les envoyer. Les meilleurs câbles comme l’USB 3.0 ou 3.1 peuvent avoir la capacité de transférer de gros fichiers de jeux vidéo en quelques secondes, alors que ceux qui ont une ancienne spécification USB 2.0 peuvent prendre quelques minutes. D’autres câbles peuvent envoyer des vidéos sur un ordinateur de bureau compatible USB-C, alors que d’autres câbles USB-C ne le peuvent pas, ce qui présente un autre potentiel de gaspillage de câbles.

Cela est encore plus problématique lorsqu’il s’agit d’alimentation électrique. Des câbles dont la puissance ne correspond pas aux ports pour lesquels ils sont branchés peuvent surcharger un appareil. La plupart des câbles USB-C sont dotés de protections pour éviter cela, par exemple s’ils sont utilisés sur un appareil qui ne supporte pas leur tirage maximum. Mais des problèmes surviennent lorsque les fabricants font des économies et que ces câbles commencent à endommager votre technologie – ou à provoquer une surchauffe.

Il faut faire davantage pour garantir une utilisation précise des câbles USB-C, qui pourraient entraîner autant de gaspillage ou, pire encore, des blessures.