Préparez-vous pour les caméras des smartphones sous l’écran

Préparez-vous pour les caméras des smartphones sous l’écran

Les lecteurs d’empreintes digitales directement intégrés sur les écrans de smartphone devenant rapidement une caractéristique courante des téléphones haut de gamme, les fabricants commencent à se demander quelles autres caractéristiques ou gadget peuvent-ils coller sous leurs écrans.

Ces derniers jours, Oppo et Xiaomi se sont tous deux tournés vers les médias sociaux pour présenter les derniers développements : les caméras frontales sous l’écran. Oubliez les encoches de caméra, les afficheurs à perforation et les mécanismes de pop-up compliqués ; la caméra sous l’écran permet de concevoir des téléphones intelligents tout écran, sans pièces mobiles.

Les caméras sous-écran fonctionneront un peu comme les lecteurs d’empreintes digitales optiques sous l’écran — une puce CMOS sera placée sous une section transparente de l’écran, et elle regardera à travers les pixels pour voir le monde extérieur. Pour un lecteur optique d’empreintes digitales, la configuration de capture d’image doit seulement être d’une qualité suffisante pour identifier les bosses et les creux du bout de votre doigt. Pour les selfies et les chats vidéo, il y aura des exigences beaucoup plus élevées en matière de qualité d’image, et nous nous demandons ce que le fait d’obstruer la vue de la caméra avec des pixels va faire à la qualité de l’image. Xiaomi et Oppo ont tous les deux partagé des vidéos des caméras à l’écran qui fonctionnent, mais les vidéos sont d’une qualité trop faible pour déterminer la qualité de l’image.

Techniquement, nous avons déjà vu une « caméra sous l’écran » du Samsung Galaxy S10, mais Samsung a découpé tous les pixels gênants avec un laser, créant un point noir permanent sur l’écran. Ces nouveaux prototypes vont encore plus loin, Xiaomi promettant que la caméra avant « disparaîtra » et sera « totalement transparente ».

Lorsque vous ne prenez pas de photo, les pixels de l’écran fonctionnent normalement et lorsqu’il est l’heure de la photo, les pixels autour de l’appareil s’éteignent, permettant à l’appareil de voir à travers l’écran. Xiaomi a détaillé une partie de sa mise en œuvre, indiquant qu’elle utilisait un « verre spécial peu réfléchissant » pour une meilleure qualité d’image.

Pour les personnes soucieuses de protection de la vie privée, cette technologie permettra également aux gens de cacher des caméras derrière à peu près n’importe quel écran, peut-être d’une façon presque impossible à remarquer. Quel plaisir !

Il n’y a pas de mot sur les modèles spécifiques qui seront livrés en premier avec ce type d’appareil photo, mais comme pour OnePlus 7 Pro, cela devrait signifier des appareils plus beaux et tout écran. Évidemment, les deux sociétés présentent des caméras sous-écrans en même temps parce qu’un fournisseur de composants a commencé à vendre une solution de caméra sous-écran. Les fabricants chinois excellents à mettre rapidement des composants sur le marché, je ne serais donc pas surpris de les voir apparaître partout en quelques mois.