Tout savoir sur la prochaine génération de Raspberry Pi 4

Tout savoir sur la prochaine génération de Raspberry Pi 4

La prochaine génération de Raspberry Pi est maintenant disponible, et offre plus de puissance de calcul et plus d’options.

La Fondation Raspberry Pi a annoncé lundi la disponibilité de leur Raspberry Pi 4, une mise à jour complète qui touche presque tous les éléments de la plate-forme informatique.

Raspberry Pi 4 offre aux utilisateurs un choix parmis 3 capacités de mémoire. La RAM d’entrée de gamme de 1 Go, 2 Go ou 4 Go.

Les trois variantes ont été lancées lundi dernier. La fondation a construit plus de la variante de 2 Go que les autres et ajustera leur offre au fil du temps pour répondre à la demande.

La mise à niveau vers la version 4 offre pour la première fois des performances comparables à celles d’un PC tout en conservant les capacités d’interfaçage et de piratage de la gamme classique Raspberry Pi, selon Eben Upton, cofondateur de Raspberry Pi et CEO de Raspberry Pi Trading.

Les nouvelles caractéristiques en font la version la plus puissante de Raspberry Pi à ce jour, selon Charles King, analyste principal chez Pund-IT. Il s’adresse principalement aux amateurs de loisirs, à la communauté des fabricants et aux cas d’utilisation à des fins éducatives. Cette dernière mise à jour devrait ouvrir de nouvelles options de cas d’utilisation et de nouvelles opportunités de marché pour le système d’exploitation Raspberry.

« Les performances et les fonctions améliorées permettent à la plate-forme de concurrencer plus efficacement les puces de classe PC, notamment Intel Atom et Celeron. Cela pourrait ouvrir des portes pour Raspberry et Arm parmi les fournisseurs qui développent des périphériques IoT à la recherche d’alternatives au x86 « , a déclaré King à LinuxInsider.

Une vitesse plus rapide, de meilleures performances

la carteLa carte de quatrième génération est plus rapide et plus performante. Il est compatible double écran et résolution 4K. Elle offre 3 fois plus de puissance de traitement et 4 fois plus de performances multimédia que le prédécesseur de Raspberry Pi 3+, selon la fondation.

L’objectif de la mise à niveau est d’offrir une expérience informatique riche avec un équilibre des performances pour la plupart des utilisateurs à environ un dixième du coût d’un ordinateur de bureau traditionnel, a déclaré Upton.

« Raspberry Pi 4 est le premier produit que nous avons produit qui répond au niveau de performance requis pour fonctionner comme un PC universel pour la majorité des utilisateurs. C’est un bon choix pour les utilisateurs qui veulent naviguer sur le Web, éditer des documents ou regarder des vidéos « , a-t-il déclaré à LinuxInsider.

Au-delà du cas d’utilisation générale sur PC, on s’attend à une utilisation intensive dans la lecture de médias, comme les boîtiers décodeurs, ainsi que dans les applications d’affichage dynamique, de contrôle industriel et d’automatisation, a déclaré M. Upton. Dans le domaine de l’éducation, il est utilisé à la fois pour enseigner aux jeunes la programmation et dans des projets d’informatique physique comme la robotique et les stations météorologiques.

Petit mais costaud !

La carte de crédit de la taille d’une carte de crédit Raspberry Pi est disponible avec le logiciel du système d’exploitation seul, sans aucune pièce jointe. Il est également disponible en kit complet comprenant moniteur, souris, clavier, carte SD, alimentation, câbles et étui pour 120 $.

Le nouveau panneau d’ordinateur et le logiciel de nouvelle génération positionnent Raspberry Pi pour qu’il passe de sa base d’utilisateurs largement amateur et éducatif au lieu de travail. Malgré son public cible principal dans l’éducation, la technologie Raspberry Pi s’est développée au fil des ans et est devenue un énorme succès auprès de la communauté Maker au sens large, selon Simon Ritter, directeur technique adjoint d’Azul Systems.

« J’ai vu qu’il était utilisé pour à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser, de la commande de robot à la maintenance d’un tableau d’affichage pour le basket-ball en passant par les applications d’apprentissage machine jouant à Minecraft, » a-t-il dit à LinuxInsider.

Forte augmentation de la concurrence

L’augmentation massive de la puissance de Raspberry Pi le rendra plus attrayant pour les utilisateurs. Le passage à un processeur 64 bits et disposant d’un maximum de 4 Go de RAM le rend capable d’assumer des tâches vraiment importantes, a ajouté Ritter.

« L’ajout de deux écrans 4K, Gigabit Ethernet et USB 3 est incroyable « , dit-il.

Ces nouvelles fonctionnalités pourraient assurer l’adéquation du Raspberry Pi dans le domaine encombré des charges de travail de l’Internet des Objets. Certaines personnes présentent Pi comme une plate-forme efficace pour le développement et les déploiements de l’IdO, a noté le roi de Pund-IT.