Comment activer le mode sombre sur toutes vos applications et appareils ?

Comment activer le mode sombre sur toutes vos applications et appareils ?

Il réduit la fatigue oculaire, prolonge l’autonomie de la batterie et peut même être bon pour la santé. Si vous n’avez pas encore exploré le côté obscur des systèmes d’exploitation, voici comment le faire sur Android, iOS, PC, Mac et même sur des applications individuelles.

Le mode sombre est là pour vous aider à faire face à un sentiment que beaucoup de gens connaissent : après des heures passées à regarder des écrans, vos yeux se fatiguent et le fond blanc de presque toutes les pages Web et applications peut sembler aveuglant, même si vous baissez la luminosité.

Ce logiciel permet de changer les couleurs de vos écrans, afin de donner à tout un fond noir ou sombre avec du texte et des objets blancs. Vous pouvez l’utiliser sur votre téléphone ou votre ordinateur, sur des applications spécifiques ou sur l’ensemble du système d’exploitation.

Les adeptes du mode sombre en vantent les mérites : il réduit la fatigue oculaire, rend le texte plus lisible et améliore l’autonomie de la batterie. Une (très !) petite étude menée auprès de sept personnes par l’université de Tübingen a révélé que le mode « clair » pouvait augmenter le risque de myopie, autrement dit d’hypermétropie. Mais lorsqu’il s’agit de preuves empiriques, les grandes études sont rares.

Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas choisir d’utiliser le mode sombre – il s’agit de faire ce qui vous convient. Il peut certainement aider à réduire l’éblouissement en cas de faible luminosité, de sorte que vous ne soyez pas aussi aveuglé lorsque vous regardez votre téléphone dans une pièce sombre. Il peut également être meilleur pour les personnes souffrant de déficiences visuelles telles que la photosensibilité, la cataracte ou l’astigmatisme.

« Vous êtes conscient de vos limites et de ce que vous vivez en tant qu’individu », explique Lauren Kelly, directrice du design comportemental chez BehaviourStudio. « Vous adaptez la technologie à vous, au lieu qu’elle soit prédéfinie ».

Android

Le mode sombre sur Android, ou thème sombre comme Google aime l’appeler, change automatiquement les couleurs de presque toutes les applications appartenant à Google. Youtube, Gmail et Chrome seront réglés sur un fond sombre pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter de devoir soudainement plisser les yeux pour lire alors que l’une de ces applications est encore d’un blanc éclatant.

Le mode sombre n’est devenu disponible pour Android qu’en novembre 2019 et ne peut être utilisé que sur le système d’exploitation Android 10 ou plus récent, donc les téléphones plus anciens ne pourront pas l’utiliser.

Pour activer le mode sombre sur un système d’exploitation Android, allez dans les paramètres, soit en tirant complètement vers le bas la barre de notifications et en appuyant sur l’icône du rouage, soit en le trouvant dans votre application Paramètres. Appuyez ensuite sur « Affichage » et allez dans « Avancé ». Vous pouvez alors activer ou désactiver le thème sombre.

Si vous ne voulez pas aller dans les paramètres à chaque fois pour l’activer ou le désactiver, vous pouvez l’ajouter aux paramètres rapides de votre barre de notification. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour ouvrir les notifications rapides, et appuyez sur l’icône en forme de crayon pour modifier les paramètres qui s’y trouvent. Faites défiler l’écran jusqu’en bas, trouvez « Dark Theme » et faites-le glisser là où vous le souhaitez.

Mac

Apple affirme que « le mode sombre permet de rester plus facilement concentré sur votre travail, car votre contenu ressort tandis que les commandes et les fenêtres assombries passent à l’arrière-plan ». Que ce soit le cas ou non, il est certainement plus facile à regarder. Vous pouvez l’utiliser sur macOS Mojave ou une version ultérieure pour assombrir n’importe quel programme Apple, y compris Mail, Finder et Notes, ainsi que toutes les applications tierces qui ont choisi de l’adopter également.

Pour activer le mode sombre, allez dans le menu Apple en haut à gauche et choisissez Préférences Système. Dans Général, vous trouverez des options permettant de modifier l’apparence de votre système d’exploitation, notamment de changer les couleurs d’accentuation et de passer en mode sombre. Vous pouvez choisir l’une des trois options suivantes : rester clair, passer en mode sombre ou configurer votre ordinateur pour qu’il change automatiquement en fonction de l’heure de la journée.

iOS

Si le mode sombre est bon sur un écran plus ancien, il est excellent si vous avez un écran OLED (iPhone XS ou ultérieur). Cela signifie qu’au lieu de colorer les pixels en noir, ils ne sont tout simplement pas éclairés, ce qui permet un contraste plus élevé et un potentiel d’économie de batterie accru. Si vous avez un iPhone plus ancien, Apple a tout de même opté pour un véritable thème noir avec du gris foncé à certains endroits pour maintenir la lisibilité.

Pour activer le mode sombre sur iOS, le plus simple est de faire glisser l’écran d’accueil pour accéder au centre de contrôle, en bas à droite sur un iPhone X ou plus récent, ou en haut à partir du bas sur un iPhone 8 ou plus ancien. Maintenez le curseur de la luminosité enfoncé et appuyez sur « Apparence » en bas à gauche pour basculer entre les modes clair et foncé à votre guise. Vous pouvez même ajouter un bouton dédié au mode sombre au centre de contrôle en allant dans réglages > centre de contrôle > personnaliser les contrôles. Cela peut être particulièrement utile pour réduire rapidement l’éblouissement lorsque vous en avez besoin.

Une façon plus conventionnelle de passer en mode sombre sur iOS est d’aller dans les paramètres. Appuyez sur « Affichage et luminosité » et appuyez sur « Clair » ou « Sombre » pour choisir l’apparence que vous souhaitez. Vous pouvez également appuyer sur le bouton situé en dessous pour que le mode sombre s’active automatiquement. Il vous suffit de cliquer sur « Options » après l’avoir activé pour choisir le moment où le mode sombre s’active, soit du coucher au lever du soleil chaque jour, soit à l’heure de votre choix.

Windows

Si le mode sombre sur Windows ne s’applique pas à la plupart des applications de bureau, il modifiera les applications que vous obtenez à partir du Windows store. Pour l’activer sur Windows 10, allez dans les Paramètres, cliquez sur Personnalisation, puis sur Couleurs. Vous pouvez ensuite faire défiler l’écran jusqu’à la section « Choisissez votre mode d’application » et sélectionner l’option sombre.

Vous pouvez également activer le mode sombre sur Microsoft Edge en allant dans le menu en haut à droite et en sélectionnant Paramètres. Sous l’onglet Général, il y a des options pour personnaliser votre expérience, et ici vous pouvez « Choisir un thème » et choisir « Sombre ».